dimanche 27 octobre 2013

Curiosités


Le convoi funèbre

Le convoi funèbre du boulevard Lannes jusqu'au cimetière du Père-Lachaise est salué par un demi-million de personnes. L'inhumation a lieu au Père-Lachaise (division 97).

Comme l'artiste a vécu en contradiction avec les valeurs morales du catholicisme, divorcé et mené une vie sexuelle "tumultueuse", l'Église catholique refuse de lui accorder des obsèques religieuses. Cependant, à titre personnel, le père Thouvenin de Villaret, lui accorde une dernière bénédiction au moment de l'enterrement.

Le décès de son ami Jean Cocteau

Six heures avant le décès de son ami Jean Cocteau. Cocteau, avec lequel Édith entretenait une correspondance suivie, apprenant la nouvelle de sa mort, a dit : "C'est le bateau qui achève de couler. C'est ma dernière journée sur cette terre". Il a ajouté : "Je n'ai jamais connu d'être moins économe de son âme. Elle ne la dépensait pas, elle la prodiguait, elle en jetait l'or par les fenêtres", avant de mourir lui-même.
   

Monnaie de Edith 

L'artiste est l'effigie d’une pièce de 10 euros en argent éditée en 2012 par la Monnaie de Paris, pour la collection « Les Euros des régions », afin de représenter sa région natale, l'Île-de-France.

La Môme Piaf

Louis Leplée, l`a entendue chanter et lui a dit: “Tu me rappelles un petit piaf qui chante dans les rues de Paris” Elle devint La Môme Piaf.

Edith Piaf aveugle

A l`âge de six ans, Edith est devenue aveugle. Sa grand-mère et toutes les filles de la maison close sont allées dans la cathédrale de Lisieux, demander à Sainte Thérèse de la guérir, et Edith a recouvré la vue. C`est à ce moment qu`Edith a commencé à avoir la foi en  Ste Thérèse. Edith disait:” Nous nous comprenons mieux entre femmes”.

Ses débuts à New York

Lors de sa première tournée américaine, le succès ne fut pas immédiat pour Edith Piaf. Alors qu'elle s'apprêtait à retourner en Europe, elle lut une excellente critique de son récital dans un journal new-yorkais. Elle décida de rester... et tenu l'affiche pendant quatre mois au cabaret Versailles !

Liberte a les prisonnners

Pendant la deuxième guerre mondiale, Edith est allée en Allemagne, chanter pour les prisonniers français et a posé, avec eux, pour une photo. Dès qu`elle fut rentrée en France, Edith a fait faire des photos individuelles de chaque prisonnier pour l`établissement d`un passeport et quand elle est retournée chanter pour eux, Edith leur a donné leur passeport, ce qui leur a apporté la liberté.

Tricoter et détricoter l’amour…

   
 Dans son quartier général du 67 bis boulevard Lannes à Paris, tout le monde savait que “La Môme” avait changé d’amant quand elle commençait à tricoter un nouveau pull-over. Ce ne sont pas les “mauvaises langues” qui le disaient, mais c‘était un fait. Souvent, le pull n‘était pas encore terminé qu’un nouvel homme entrait dans la vie de Madame Piaf. Elle a passé son temps à tricoter et détricoter l’amour…

1 commentaire: